Les indispensables d’une maison connectée

Depuis plusieurs années, les objets connectés ont trouvé leur place dans notre quotidien, à commencer par notre intérieur. Certains de ces objets sont même devenus indispensables. Si vous souhaitez vous lancer, découvrez les indispensables d’une maison connectée.

Téléphone portable qui envoie des informations aux appareils connectés d'une maison

Qu’est-ce qu’une maison connectée et intelligente ?  

La maison connectée, ou intelligente, est un logement dans lequel la domotique occupe une place importante. La domotique sert à commander à distance un appareil ou à programmer à un instant t l’exécution d’une tâche. Tout cela est alors rendu possible, grâce un système informatisé.

Dans la plupart des cas, la domotique permet d’améliorer le confort des personnes, renforcer la sécurité de la maison et optimiser les dépenses énergétiques du foyer.

Avoir une maison connectée et intelligente est aujourd’hui à la portée de tous. En effet, il suffit d’avoir un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette, pour pouvoir en profiter et d’investir dans des équipements connectés.

Les meilleurs équipements connectés à avoir en 2019

Pour pouvoir profiter de tout le confort d’une maison connectée, vous devez établir un ordre de priorités, avant d’investir dans le top de la technologie.

Afin de vous aider à faire votre choix, voici une sélection des meilleurs équipements connectés à avoir en 2019.

Réduire ses dépenses énergétiques

Les équipements connectés qui permettent de réduire les dépenses énergétiques du logement sont à ce jour les plus intéressants. Ils représentent un certain budget à l’achat, mais contribuent rapidement à faire baisser les factures.

Pour optimiser les dépenses de chauffage de votre maison, vous pouvez tout d’abord investir dans un thermostat connecté qui régulera avec précision la température intérieure. Le thermostat mesure plusieurs types de données, comme le taux d’humidité et la quantité de lumière, afin de déterminer la température idéale. Il peut également tenir compte des habitudes de l’utilisateur pour adapter les réglages.

Si vous souhaitez bénéficier d’un climat agréable toute l’année chez-vous, tout en maîtrisant vos dépenses énergétiques, optez pour l’installation d’un climatiseur connecté réversible. Vous profiterez ainsi d’une température idéale été comme hiver, sans jamais risquer de voir votre budget énergie exploser.

Améliorer son confort

Les tâches ménagères sont une corvée pour la plupart des personnes, car entretenir une maison est à la fois fatiguant et chronophage. Les appareils connectés pouvant être programmés pour effectuer des tâches répétitives, il est alors possible de les laisser faire le ménage à notre place. Tout du moins en partie ! Afin de vous soulager et de vous aider dans votre quotidien déjà bien rempli, misez sur un aspirateur robot. Ce petit aspirateur de forme circulaire et monté sur roues est doté d’une grande intelligence qui lui sert à se déplacer tout en évitant les obstacles. Bien que son autonomie soit encore limitée, il permet d’enlever un maximum de saletés chaque jour et ainsi de gagner du temps tout au long de la semaine.

Pour votre confort, vous pouvez aussi craquer pour une enceinte intelligente que vous pourrez commander vocalement. Celle-ci fera toutes vos recherches à votre place, diffusera votre musique préférée et vous dictera la recette de cuisine à suivre.

Renforcer la sécurité de sa maison

Si votre principale préoccupation concerne la sécurité de votre maison, les appareils connectés peuvent également répondre à ce besoin.

Récemment, la société k line a développé des modèles de fenêtres et de portes intelligentes. Le fabricant a équipé ses produits de capteurs connectés qui sont en mesure de détecter si la fenêtre de votre maison est ouverte ou fermée. En cas de doute, vous n’avez qu’à vous connecter sur l’application dédiée pour vérifier si votre porte connectée est bien verrouillée. Si elle ne l’est pas, vous pouvez alors la fermer à distance. Ce système est particulièrement utile pour vous assurer que personne n’est entré chez-vous en votre absence, durant vos vacances par exemple.

Enfin, si vous habitez dans une maison, l’installation d’une caméra de sécurité est souvent indispensable. Une caméra connectée permet de visualiser ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur d’un logement en temps réel et donc de prévenir les services appropriés en présence d’individus suspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *