Quelle porte choisir pour une maison contemporaine ?

Porte d'entrée noire d'une maison moderne avec escalier noir et blanc

Lorsque l’on décide de décorer sa maison en suivant un certain style, tous les détails comptent ! L’aménagement de son extérieur n’est donc pas à négliger, de la décoration du jardin au choix de la porte d’entrée. Cette dernière est en effet un lieu de passage incontournable de la maison, que vos invités emprunteront forcément.

Alors quel style pour votre porte d’entrée ? Construction Contemporaine vous dit !

Les matériaux à privilégier pour une porte moderne

Vos meilleurs alliés pour une porte d’entrée de maison contemporaine seront sans aucun doute l’alu et le verre ! Le premier permet de conférer un côté très sobre et design à la porte, et a en outre l’avantage d’extrêmement bien vieillir dans le temps. Ainsi, l’entretien d’une porte d’entrée en alu n’aura rien de bien contraignant et cette dernière conservera son aspect « neuf » même des années après son installation.

Quant au verre, c’est assurément un matériau qui a sa place dans une maison moderne, grâce à son aspect épuré. Il permet de faire entrer la lumière naturelle dans la maison, contribuant ainsi à accentuer l’impression d’espace à l’intérieur. En effet, une pièce claire et lumineuse paraît généralement plus grande !

Porte d'entrée moderne maison contemporaine

Quel style pour une porte de maison contemporaine ?

Rien ne vous oblige à choisir l’un ou l’autre de ces matériaux, il existe une foule de combinaisons et de styles de portes différents, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une jolie porte d’entrée vitrée avec un hublot. Ou alors une porte comportant seulement quelques carreaux en verre, tandis que le reste de la structure est en alu ou PVC.

Le duo alu-verre rendra à coup sûr extrêmement bien sur votre porte d’entrée, mais sachez que les matériaux de votre porte ne sont pas les seuls détails déco qui ont de l’importance. La poignée, aussi anodine semble-t-elle, a aussi son rôle à jouer !

Porte Zilten alu et verre grise avec poignée en forme de barre

Vous pouvez la choisir sobre et passe partout ou au contraire l’envisager comme un véritable élément design à mettre en avant. Certaines poignées peuvent ainsi avoir des formes originales ou s’étendre tout du long de la hauteur de la porte. On gagne même en praticité en fin de compte.

Enfin, soignez également la déco de votre entrée : optez pour un paillasson sobre et pratique, installez quelques pots de plantes en jouant sur les tons noir et blanc par exemple au niveau des cache-pots, investissez dans de jolis luminaires… À vous de jouer !

Sources images : Pixabay, GettyImages et site Zilten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *