L’arrivée de l’été est souvent une période propice pour revoir sa décoration et réfléchir à des aménagements pratiques. Pour le jardin ç’est l’occasion de revoir son mobilier et d’effectuer quelques rafraichissements.

Installer une cuisine d’été dans le jardin

Quand le temps est doux, il n’y a rien de plus agréable qu’un repas à l’extérieur en famille ou avec des invités. L’installation d’une petite cuisine d’été évite de faire de nombreux aller-retours à l’intérieur pour la vaisselle ou les plats. Pour aménager un coin cuisine dans le jardin prévoyez une dizaine de mètres carrés qui comprendront : la table, le plan de travail, la cuisine, les rangements.

Le choix des matériaux est assez libre, il faudra cependant qu’ils soient résistants aux intempéries si l’espace de la terrasse n’est pas couvert. Pour un style contemporain l’inox, le marbre ou encore le béton auront un très bel effet. Pensez également à raccorder une arrivée d’eau et d’électricité pour faire la vaisselle, brancher un frigo ou un éclairage la nuit par exemple.

Renouveler son mobilier d’extérieur

Repensez votre jardin en aménageant du mobilier adapté au style de la maison. Pour un style contemporain, faites le choix de meubles simples et pratiques. Choisissez un mobilier de jardin design aux formes épurées. Essayez d’harmoniser ensemble les couleurs et les matières des équipements les plus importants : le plan de travail, la table et la chaise de jardin.

Séparer les différents espaces

Pensez chaque espace du jardin de manière indépendante selon les loisirs qui y sont associés. Si vous avez une piscine prévoyez l’espace destiné aux rangements proche de celle-ci. Pour la cuisine d’été, placez les équipements à proximité les uns des autres pour que l’organisation des repas soit pratique et pour délimiter facilement chaque espace. Vous pouvez par exemple créer une jolie terrasse en faisant couler une dalle en béton. Cela fait ressortir visuellement la zone dans le jardin et met en valeur les formes géométriques de votre extérieur.

Remplacer les fenêtres

Un confort maximal à l’intérieur comme à l’extérieur passe par des fenêtres adaptées. Elles doivent être isolantes pour ne pas laisser passer le froid l’hiver, ni la chaleur l’été. Faire installer une fenêtre pvc isolante permet d’avoir un rendu moderne et de rester au frais pendant les saisons chaudes.

Refaire la peinture

Pour apporter un peu de fraîcheur à votre extérieur, un coup de peinture peut tout changer. Repeignez certains endroits stratégiques avec des couleurs neutres comme le gris anthracite, le bleu marine, le noir pour les couleurs sombres et du gris, jaune moutarde et rose pale pour les couleurs claires. Si vous avez opté pour une décoration faite de bois, les tons de marron et de beige seront idéals. Selon les matières passez une couche de peinture sur les volets, portes ou accessoires décoratifs.

L’entretien du jardin

Un extérieur moderne et épuré passe par un entretien régulier du jardin. Tondez la pelouse tous les 10 à 15 jours pour faire ressortir les formes géométriques de votre jardin. Si vous n’avez pas la main verte, remplacez certains espaces verts par de la décoration moderne.