Décoration : comment allier vintage et contemporain ?

Deux étagères en bois avec plusieurs objets vintage et rétro

gettyimages.fr

Quand vient le moment de personnaliser la décoration de sa maison, on hésite, on tatillonne et on prend son temps pour ne pas se tromper. Si vous avez toujours aimé le caractère du vintage et la sérénité du contemporain, il est possible d’harmoniser les deux. Voici tous nos conseils pour un intérieur au charme de deux époques.

Apporter de la luminosité à la pièce

Alors que les fenêtres se faisaient autrefois petites et rares, le mot d’ordre du design contemporain est aujourd’hui « luminosité ». Pour donner de l’espace à la pièce, vous devez faire entrer la lumière. Pour cela, commencez à peindre vos murs dans des tons clairs et neutres, comme le blanc, l’écru ou l’ivoire.

N’hésitez pas à créer différentes ouvertures : grandes fenêtres, baie vitrée et puits de lumière. Si vous n’avez pas peur des grands travaux, vous pouvez également abattre la cloison entre la cuisine et le salon et installez une verrière d’atelier. Le résultat ? Transparence, grandeur et luminosité.

Petite astuce : si votre pièce est petite, accrochez un grand miroir sur l’un des murs, pour apporter une impression de profondeur à la pièce.

Grand appartement lumineux décoré de façon vintage

© Julien Fernandez – blog.mydecolab.com

Mixer mobilier moderne et rétro

Le piège du vintage réside dans l’accumulation d’objets et de couleurs qui rétrécissent et assombrissent la pièce. Mais, une fois que votre surface est bien lumineuse, tout vous est permis. Vous pouvez jouer sur le contraste entre le blanc des murs et les matériaux bruts de votre mobilier vintage. Le bois sombre, comme le noyer, est idéal pour apporter du caractère à la pièce et, bonus, il redevient tendance.

Essayez de trouver le juste milieu entre vintage et contemporain. Mixez les meubles simples aux lignes épurées aux meubles rétro plus imposants des années 50 et 60. Optez pour des éléments phare qui apporteront un brin de nostalgie à la pièce : un fauteuil rembourré en cuir brun, un poêle à bois Deville avec pièces détachées, une table avec des bancs en bois massif, etc.

Les magasins de décoration proposent également du mobilier au style vintage chic : du neuf qui a des airs d’ancien. Une façon de donner un certain charme à votre maison tout en préservant l’ergonomie et la fonctionnalité des équipements modernes.

Cuisine moderne au design rétro

dih.me

Créer une décoration vintage et classe

Lorsqu’on pense décoration vintage, on pense souvent à un grand bric-à-brac d’objets en tout genre. Pour parvenir à une cohésion entre le rétro et le contemporain, il faut aérer visuellement la pièce. Vous devez réussir à créer une atmosphère vintage grâce à seulement quelques éléments de décoration.

Sur des étagères nues et design, posez quelques objets chinés authentiques. Accrochez un tableau rustique à un mur sobre ; installez une platine vinyle à côté de la TV écran plat ; placez une balance analogique sur votre plan de travail en marbre. Dans la cuisine, alliez matériel au design ultra moderne et crédence en mosaïque. Ou bien l’inverse : un sol en parquet flottant et une ancienne cuisinière Deville aux pièces détachées. Osez le décalage !

 

Finalement, pour mixer vintage et contemporain sans faire de faute de goût, tout est une question d’équilibre. Apporter un esprit brocante à une pièce moderne est un pari gagnant quand on reste dans la juste mesure. Les règles d’or à respecter : luminosité, espace, authenticité et décalage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *