ACO_coupe cours anglaises

Lorsqu’on a une pièce en sous-sol, on se retrouve souvent en face de problèmes de luminosité ou d’humidité. Heureusement, il existe des installations qui permettent de lutter efficacement contre ces problèmes. C’est ici qu’intervient par exemple la courette anglaise. Découvrez son fonctionnement et ses nombreux avantages.

Quelle est la fonction d’une cour anglaise ?

La cour anglaise est un élément d’architecture. Son nom tire son origine des rues londoniennes. C’est une installation typique pour les bâtiments qui possèdent une pièce en dessous du rez-de-chaussée. Cela peut être une pièce à vivre, un vide sanitaire ou une cave. On l’appelle aussi saut-de-loup ou soupirail en fonction des régions. Elle peut s’adapter à toutes les fenêtres, et est souvent composée de polypropylène blanc. Le blanc est choisi surtout pour renvoyer dans la pièce la lumière venant de l’extérieur. Pour sa surface, elle est souvent composée d’une grille en acier galvanisé. Cela permet de garder une excellente stabilité tout en laissant passer efficacement la lumière.

cours_anglaise salon2
©ACO

Les avantages d’une cour anglaise

La cour anglaise présente de nombreux avantages pour les pièces situées en sous-sol. Dans un premier temps, c’est un excellent moyen pour apporter de la luminosité dans la pièce, comme indiqué précédemment. Ensuite, ce sont généralement des installations qui sont assez faciles à mettre en place. On retrouve des kits prêts à installer qui ne demandent pas de compétences particulières. La cour anglaise permet aussi de ventiler la pièce. Les pièces en sous-sol sont souvent sujettes à l’humidité. Une fenêtre donnant sur l’extérieur est donc un excellent moyen de lutter contre cela. En plus d’apporter de la lumière, cela vous évite donc d’avoir à installer un système de ventilation en plus.

Comment se pose une courette anglaise ?

L’installation d’une cour ou courette anglaise est souvent facile à réaliser. On retrouve des kits, proposés par exemple par ACO, qui permettent une installation rapide. La cour anglaise doit être positionnée devant une fenêtre de sous-sol. Pour assurer sa stabilité, elle vient se fixer sur le mur de la maison à l’aide de chevilles et de vis. C’est une installation parfaitement étanche qui, une fois fixée, ne bougera pas, même en cas d’affaissement du sol. Généralement, les cours anglaises s’adaptent à n’importe quel format de fenêtre classique. Cependant, en cas de fenêtre non standard, il est possible d’installer une rehausse. Une fois la cour anglaise installée, vous pouvez la recouvrir avec un matériau homogène.

une-cours-anglaise
©ACO

La courette anglaise est donc une installation très pratique. Elle permet de régler certains problèmes liés aux sous-sols des maisons, et ce à moindre coût. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de votre cave ou de votre sous-sol et en faire une vraie pièce à vivre.