Toutes les astuces pour un jardin contemporain

un jardin moderne et coloré avec une terrasse en bois

Ces dernières années, la tendance minimaliste ne désenfle pas. En architecture intérieure comme extérieure, un seul mot d’ordre : sobriété. Pour donner un coup de neuf à votre outdoor, nous vous donnons plusieurs conseils d’aménagements et de décoration. Découvrez toutes les astuces pour créer un jardin contemporain et chaleureux.

On structure le jardin

Les experts paysagistes le répètent sans cesse : pour un jardin moderne, il faut délimiter les différentes zones du jardin. Visuellement, les espaces doivent être clairement séparés. La terrasse d’un côté, le coin zen de l’autre ; les fleurs ici, la pelouse là ; le barbecue à droite, la piscine à gauche. Vous avez compris l’idée.

Pour structurer votre jardin, nous vous invitons à créer des pas japonais pour dessiner un parcours dans la pelouse. Brique, bois ou ardoise, choisissez un beau matériau pour aménager un passage.

Grand jardin avec belle pelouse, piscine creusée, terrasse et pierres.

gettyimages.fr

On harmonise les couleurs

La décoration extérieure est comme la décoration intérieure. Le but est d’harmoniser l’ensemble, de créer une ambiance selon les tons et les couleurs. Associez le vert des végétaux à des couleurs claires. Évitez le mobilier sombre et les surfaces noires qui prennent rapidement la chaleur en été.

Ne négligez pas les murets qui entourent votre extérieur. Souvent construits en béton ou en parpaing, ils nuisent parfois à l’effet naturel que l’on souhaite donner à son jardin. Ajoutez de la verdure grâce à un mur végétal, des bambous ou des fleurs ou bien optez pour des brandes de bruyère pour plus d’exotisme.

Un joli jardin de composition avec une terrasse en bois

On crée un espace outdoor zen

L’art japonais a toujours été à la pointe de la sophistication. Pour instaurer une ambiance zen, trouvez un juste équilibre entre végétaux et minéraux. On contraste la pelouse avec un petit parc floral en galets. Sur la terrasse ou la véranda, on mêle le bois et la pierre. Dans un coin, on construit un bassin où l’eau se confronte à la roche.

Si on n’a pas la place pour un plan d’eau (piscine ou bassin), on aménage une petite fontaine ou une lame d’eau. Le bruit vous invitera à la détente et au repos.

Jardin japonais devant une petite maison en baie vitrée

unsplash.com

On choisit du mobilier de jardin épuré

Vous aurez beau travailler l’agencement et les végétaux de votre jardin, si votre mobilier a l’allure « cheap », le résultat ne sera pas au rendez-vous. Pour un extérieur contemporain, choisissez des meubles modernes et design, aux lignes épurées.

Préférez les tons neutres et les matériaux nobles, comme le bois et la pierre, pour la table et les chaises de jardin. Pour cacher le vis-à-vis tout en prêtant attention au graphisme du muret, choisissez un bon brise-vue comme un occultant pour grillage en lattes claires ou en toile. Si votre jardin est spacieux, songez à construire un barbecue en pierre blanche pour plus de charme et d’authenticité.

Pour donner plus d’éclat et d’élégance à l’ensemble, nous vous recommandons de choisir une couleur de fond, que vous mettrez par petites touches çà et là dans le jardin. Pots de fleurs roses de grande taille, parasol rose et transats roses, par exemple.

Table de jardin bien dressée sous un arbre

gettyimages.fr

On entretient l’extérieur de la maison

Pour garder un jardin en bon état, il faut l’entretenir régulièrement. Sujet au temps et à ses intempéries, l’extérieur se dégrade rapidement si on n’y prend pas soin. Il est nécessaire de nettoyer les dalles de la terrasse au moins deux fois dans l’année et de tondre la pelouse toutes les deux semaines en été.

Choisissez des plantes de saison et en adéquation avec votre région pour garantir leur floraison.

Pour que les végétaux aient belle allure, n’oubliez pas de les arroser quotidiennement et d’enlever les mauvaises herbes et la mousse qui donnent un aspect négligé au jardin. Attention, en été, il est préférable d’arroser ses plantes le soir, quand le soleil est descendu.

 

Le jardin est comme la vitrine d’une maison. Il reflète l’identité des propriétaires et doit être accueillant. Quand les beaux jours arrivent, l’extérieur est le lieu de moments privilégiés en famille, entre amis, en amoureux ou même solo. Avoir un jardin contemporain et bien entretenu, c’est une invitation à profiter encore davantage de ces petits instants de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *