Comment donner un look contemporain à son salon ?

Salon noir et blanc moderne avec meubles contemporains

Le style contemporain a de toute évidence la cote depuis ces dernières années : épuré, design et esthétique, il a en effet tout pour plaire ! Nous vous dévoilons ici toutes les petites astuces à connaître pour donner un look indéniablement contemporain à votre intérieur, et plus particulièrement, à votre salon !

Quels matériaux privilégier pour un salon au style contemporain ?

Pour une déco moderne, on mise tout sur des matériaux sobres et épurés : le verre est par exemple un allié incontournable, puisqu’il permet de jouer avec l’impression d’espace. Un salon avec de larges ouvertures, des baies vitrées donnant vers le jardin et une verrière en guise de séparation avec la cuisine par exemple, aura immédiatement l’air plus spacieux.

Privilégier de grandes ouvertures, c’est également s’assurer des économies d’énergie à long terme : plus de lumière naturelle = moins de dépenses en éclairage ! Il vous suffira alors simplement d’investir dans un plafonnier LED design et le tour sera joué.

Le verre n’est pas le seul matériau indissociable d’un salon contemporain : le béton lui aussi peut y avoir sa place par petites touches, via des cache-pots de plantes vertes par exemple. Des finitions métalliques – sur une table basse ou une armoire – sont elles aussi, en général, du plus bel effet.

Enfin, un canapé en cuir apportera une touche finale très design à votre salon. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce matériau, des fauteuils en tissu feront aussi bien l’affaire, mais prenez garde à sélectionner une couleur sobre : gris, blanc ou crème par exemple !

Salon blanc avec table basse verre pour un rendu moderne

Quels meubles pour un salon moderne ?

Le maître mot d’un salon contemporain c’est la sobriété ! Vous devez vous débarrasser du superflu, et donner un côté harmonieux à la pièce. Votre canapé, vos armoires et votre buffet doivent présenter des lignes simples, design et mieux vaut choisir vos meubles en noir ou blanc. Avec un rendu laqué, c’est encore mieux !

Toutefois, il est inutile que la totalité de votre mobilier respecte ces consignes : au contraire, il est conseillé d’avoir une ou deux pièces qui détonnent au milieu de cet univers de sobriété, pour renforcer l’aspect moderne du salon. Il peut s’agit d’une lampe aux finitions chromées et à la forme originale, ou encore d’un ventilateur de plafond au look design.

Choix couleurs peinture salon

Au niveau des couleurs, le noir et le blanc sont bien entendu de mise pour un rendu « moderne » au possible. On peut également utiliser leurs déclinaisons : du gris perle, du blanc cassé, du crème… Vous pouvez aussi, mais à petites doses, utiliser une couleur plus « pop », en achetant quelques coussins rouge vif par exemple et en les assortissant à un autre détail déco, comme un tableau.

Veillez cependant à ne pas trop mélanger les couleurs ! L’idéal est de sélectionner trois teintes au maximum : deux que l’on qualifiera de « sobres » et une plus vive.

Sources images : Pixabay et GettyImages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *