La toile d’ombrage dépend directement de la zone à ombrager. Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en considération, la forme est tout aussi importante.

La taille moyenne d’une voile d’ombrage

Essentiellement un voile d’ombrage possède une dimension minimale de 5 m². Si vous choisissez des toiles d’ombrage triangulaires, elles seront de 3 X 4 X 5 mètres.

Mais il existe d’autres formes disponibles avec des toiles d’ombrage jusqu’à 30 m². Dans ce genre de cas de figures, le format reste carré. Parallèlement, certaines dimensions sont à respecter pour des notions de sécurité. Le plus grand côté de la toile n’excède pas 750 cm de long. De même, une voile déperlante ne dépasse pas les 25 m².

Calculez la bonne dimension nécessaire pour la toile d’ombrage

Premièrement, le calcul se porte sur la surface totale et sur les dimensions des côtés. Grâce à cela, vous déterminez précisément la position des mâts de fixation.

Ensuite, il n’est pas envisageable de prévoir une grande voile sur une petite surface. Avec une dimension de 3 m de profondeur, la toile ne peut dépasser ce format. Ajoutez 45 cm en plus entre le mât et le coin de la voile. C’est une distance à respecter pour mieux étirer la toile. Grâce à cela, la voile résiste mieux aux conditions climatiques.

toile d'ombrage rectangulaire
Toile d’ombrage rectangulaire – Espace Ombrage

Pensez à bien ombrager les grands espaces

En premier lieu, les limitations techniques empêchent des toiles surdimensionnées. En revanche, d’autres possibilités s’offrent à vous avec une protection optimale.

Rien ne vous empêche de mettre en place plusieurs voiles d’ombrage ajourées. La seule contrainte repose sur un jour entre les deux toiles. En cas de doute, n’hésitez pas à choisir un professionnel qui vous guidera à travers votre projet. De plus, il réalisera de très nombreuses simulations grâce à un logiciel de visualisation en trois dimensions.

L’importance de l’emplacement de la toile d’ombrage

Dans l’ensemble, il est facile de définir les bonnes dimensions. Mais tout repose sur l’emplacement de la voile. Celle-ci se positionne au milieu du jardin, aux abords d’une piscine ou au-dessus de votre terrasse.

Choisissez systématiquement la taille de la voile en fonction de l’espace à votre disposition. N’oubliez pas non plus que différentes formes existent pour prendre en considération la configuration des lieux.