L’implantation de votre véranda dépend de la configuration extérieure de votre maison et de l’espace disponible. Il en est de même, pour la fonction que vous attribuerez à votre véranda et l’orientation que vous choisirez pour elle. Ce sont des contraintes réelles à prendre en considération, l’implantation de votre véranda en dépend.

L’implantation de votre véranda et la configuration extérieure

La configuration extérieure de votre maison peut devenir une contrainte dans votre projet de véranda et définir le cadre des possibilités qui s’offrent à vous. Il en est de même pour l’espace disponible qui par définition limite l’étendue de votre véranda.

Ainsi, l’implantation dite en appui extérieur est la plus répandue. Elle s’appuie sur un mur et prolonge en général une pièce à vivre. Elle peut s’implanter sur une terrasse par exemple. L’implantation en épi, elle, s’appuie également sur un mur de façade ou pignon, mais elle est perpendiculaire à la maison.

Les vérandas avec une implantation en L sont dites en appui intérieur et reposent sur deux murs de la maison. Et pour finir, la véranda avec une implantation encastrée, en appui entre trois murs, est la plus appropriée pour les maisons en U.

Fonction et implantation de votre véranda

L’implantation de votre véranda dépend de la fonction que vous souhaitez lui attribuer. En effet, si vous décidez que votre véranda est une extension de votre salon, elle viendra dans son prolongement.

En revanche, si vous souhaitez que votre véranda vous permette de communiquer entre votre cuisine et votre salon, il faudra peut-être une autre implantation, en L par exemple. De même, votre véranda aura peut-être pour fonction de relier deux bâtiments et aura alors une implantation spécifique à votre projet.

Rapprochez-vous des spécialistes en véranda, tel que Akena Vérandas, ils sauront vous orienter vers le modèle de véranda le plus adapté à votre projet et à son implantation.

L’orientation de votre véranda et son implantation

L’orientation idéale de votre véranda est un facteur important à prendre en compte pour son implantation. Ainsi, l’orientation plein sud est celle qui vous permet d’avoir un maximum d’ensoleillement dans votre véranda, quitte à devoir s’en protéger l’été. Tandis qu’une orientation vers l’Est vous permettra d’admirer le soleil levant depuis votre véranda en aluminium !

L’implantation de votre véranda doit être mûrement réfléchie. Afin d’être sûr d’avoir tous les éléments pour prendre votre décision, faites appel à des professionnels de la véranda. Leur expertise vous sera d’un grand secours !