Si vous avez du temps et des compétences en menuiserie, il peut être intéressant de réaliser son cadre de porte en chêne. Cela vous permettra de réaliser de belles économies, tout en vous permettant aussi de réaliser un cadre totalement sur mesure adapté à vos besoins.

Bien s’équiper pour créer des cadres de portes

Avant toute chose, pour réaliser votre cadre de porte en chêne, il faudra bien vous équiper. Rassurez-vous, vous n’aurez pas spécialement besoin d’outillage particulier pour le réaliser.

Vous avez très certainement déjà l’outillage en votre possession. Pour réaliser les mesures, il faudra vous équiper d’un mètre allant au moins jusqu’à 2 mètres. Pour découper le linteau ou le carrelet chêne, il faudra vous équiper d’une scie à bois ou scie circulaire. Pour que ce soit plus simple, pensez aussi à prendre un escabeau. Une fois que vous serez parfaitement équipé, viendra alors le moment de réaliser mesures et découpes !

Réaliser toutes les mesures et découpes

Dans un premier temps, il faudra déterminer la taille de la porte. Pour cela, déterminez quels objets vous voudrez faire passer par cette porte. S’il s’agit d’une buanderie visant à accueillir une machine à laver, visez donc une porte assez large.

Généralement, les portes font entre 55 et 100 cm de large pour 2 mètres de haut. Pour votre cadre, il faudra donc prévoir une largeur en plus pour accueillir la largeur de la porte. Une fois toutes les mesures réalisées, vous pourrez alors vous lancer dans la découpe des éléments. Coupez donc vos éléments en chêne aux différentes hauteurs et largeurs calculées.

La mise en place du cadre de porte en chêne

Vient donc ensuite le moment fatidique du montage du cadre. Cadre qui viendra accueillir votre porte sur mesure en chêne ou en panneau 3 plis pour apporter de l’originalité.

panneau 3 plis aulne
Panneau 3 Plis – Source : Ducerf

C’est l’étape la plus délicate, car il faudra faire preuve d’une grande précision et d’une grande patience. Montez dans un premier temps le linteau haut et le seuil de votre cadre de porte. Puis les côtés du cadre. Vient ensuite la mise en place des montants principaux et auxiliaires, du linteau de porte et du potelet. Découpez ensuite le seuil placé précédemment aux dimensions de votre porte, et le tour est joué ! Vous n’aurez plus qu’à y placer votre toute nouvelle porte.

Dans la pratique, fabriquer un cadre de porte en chêne n’a donc rien de compliqué. Il faut juste savoir réaliser un travail précis et s’armer de patience. Ces deux éléments feront que votre porte pourra s’insérer parfaitement dans son cadre sans qu’aucun élément ne gêne.