Envie de passer vos vacances à bronzer sur le sable ? Vous rêvez d’un jardin zen grandeur nature ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de créer votre propre plage privée dans votre jardin. Entre arrachage des mauvaises herbes et préparation du sol, installation d’un bassin aquatique et versement du sable, découvrez quelles sont les différentes étapes à suivre pour profiter d’une plage chez vous.

Choisir l’emplacement

Tout d’abord, vous devez choisir le bon emplacement. Vous allez certainement passer des heures à bronzer sur votre plage, sur une chaise longue ou directement sur le sable. Elle doit donc se trouver à l’abri du vent, dans un lieu qui soit bien ensoleillé. Il faut aussi que le sol soit plat, surtout si vous voulez également installer une piscine coque.

Préparer le sol

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement du futur bassin aquatique, délimitez la zone avec des piquets et commencez à préparer le sol. Pour cela, vous devez arracher toutes les mauvaises herbes.

Vous pouvez aussi gagner du temps en retournant la terre avec une pelle : vous enfouirez ainsi les herbes sous la couche supérieure du sol. Si vous voulez installer un hamac avec des pieds plantés dans le sol, c’est le moment de faire des trous. Vous ne pourrez plus creuser la terre une fois que vous aurez mis le sable.

Installer un bassin

Une piscine coque avec plage immergée vous permettra aussi de profiter d’un espace de relaxation au bord de l’eau. Laissez-vous tenter par une grande piscine enterrée et dotée d’une plage, et profitez d’agréables moments de détente au son du clapotis de l’eau.

Mettre le sable

Avant d’étaler enfin le sable de votre plage, vous devez installer une grande bâche en plastique sur la surface délimitée. C’est une solution radicale pour empêcher les plantes de repousser à travers le sable.

Déversez ensuite plusieurs sacs de gravillons sur la bâche. Les graviers servent à mettre le sol parfaitement à niveau avant d’accueillir le sable. Vous pouvez en profiter pour créer de petites collines, qui ressembleront à des dunes une fois qu’elles seront recouvertes de sable. Une fois tout le gravier étalé, arrosez-le et laissez-le reposer une nuit. Au matin, il aura durci et vous pourrez déverser les sacs de sable.

Il faut une épaisseur de sable d’environ 15 cm pour créer une plage vraiment confortable. Gardez un râteau à proximité pour pouvoir redistribuer le sable si nécessaire.