toitures et murs végétalisés dans une aire urbaine

Opter pour un logement différent, voire insolite, tient autant à l’architecture qu’à l’occupation des lieux. Les designs étonnants dissimulent bien souvent des avantages et des propriétés qui permettent d’améliorer son confort domestique et même de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. C’est notamment le cas des toitures végétalisées. Découvrez quels en sont les atouts.

Comprendre l’idée d’une toiture végétalisée

Le principe de la toiture végétalisée consiste à substituer une couverture classique, telle que des tuiles, par une couverture de plantes. De nombreuses espèces s’acclimatent à ce type d’aménagement en milieu urbain ou rural. On peut y disposer des fleurs, des graminées, des plantes vertes et même des cactées pour les régions chaudes, comme le bassin méditerranéen. Le concept repose sur une construction « multicouche » qui associe les conditions nécessaires à leur bon développement à des avantages pratiques pour les résidents. La toiture se compose des éléments suivants :

  • une armature portante ;
  • une membrane d’étanchéité pour limiter le développement des végétaux à la toiture et non à la charpente ;
  • un système de filtration et de drainage pour l’écoulement des eaux ;
  • un substrat pour la croissance des végétaux autres que la terre ;
  • une couche végétale.

Selon la configuration de la toiture et son angle d’inclinaison, notamment pour les immeubles, on peut éventuellement prévoir la pose de poutres murales avec des tiges filetées pour réaliser des murs végétalisés.

Des qualités environnementales indéniables

toiture végétalisée en plein centre-ville

La toiture végétalisée s’inscrit dans différents projets immobiliers, comme une maison HQE (Haute Qualité Environnementale) ou le développement d’un écoquartier. Elle contribue à la biodiversité locale et améliore la qualité de l’air grâce à l’absorption naturelle des polluants et des particules fines.

De même, le phénomène de photosynthèse fait diminuer la teneur en dioxyde de carbone (CO2) due aux activités humaines. Les plantes réduisent également l’écoulement des eaux pluviales et, par conséquent, limitent les risques d’inondation ou d’engorgement des nappes phréatiques. Cet aménagement lutte aussi contre les îlots de chaleur urbains.

Les avantages de la toiture végétalisée pour les résidents et le confort domestique

Considérée comme l’un des principaux facteurs de déperdition énergétique de la maison, la toiture bénéficie d’un aménagement qui limite les ponts thermiques. En effet, la toiture végétalisée constitue un excellent isolant thermique et acoustique. Il est ainsi plus facile de conserver la fraîcheur des lieux en été et la chaleur des pièces à vivre en hiver.

Avec l’entretien approprié, une toiture végétalisée préserve son cachet esthétique et ses propriétés régulatrices sur le long terme. Enfin, les habitations avec toiture végétalisée permettent de ramener de la verdure dans les espaces urbains et favorisent la biodiversité.