Avec l’avancée en âge, on se rend souvent compte que la salle de bain n’est plus forcément adaptée à ses besoins. Inconfort et risque de chute sont les principales problématiques qui peuvent se poser. Pour autant, grâce à quelques astuces simples, il est assez simple de créer un environnement agréable et sécuritaire. Votre salle de bain restera ainsi un havre de détente encore pour longtemps et durant toute votre retraite.
Rénover les sols, une étape essentielle
Le sol pour commencer, est fréquemment une source de problème avec l’avancée en âge. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un sol glissant pouvant conduire à des chutes lorsque le sol est mouillé. Pour remédier à cette problématique, il suffit d’opter pour un sol antiglisse. Selon vos possibilités et votre budget, il peut s’agir d’un carrelage spécifique ou d’une autre solution adaptée. La pose d’un sol PVC peut aussi être envisagée ; l’installation de celui-ci étant plus rapide, simple et ne nécessitant pas de gros travaux.
Mettre à niveau les sanitaires
La mise à niveau des sanitaires est aussi indispensable lorsqu’on adapte sa salle de bain à l’évolution des besoins due à l’avancée en âge. Il existe des gammes adaptées pour la plupart des équipements. Cela concerne aussi bien les toilettes, que les lavabos, les douches et les baignoires. Concernant ces dernières, il est également possible d’opter pour une baignoire PMR ou baignoire pour « personne à mobilité réduite ».
Les accessoires pour sécuriser votre salle de bain
La sécurisation d’une salle de bain passe aussi par la pose d’accessoires adaptés. Les incontournables sont notamment les sièges de douche. Ceux-ci sont particulièrement pratiques pour pouvoir s’assoir dans sa douche ou son bain et limiter au mieux le risque de chute ou de faiblesse. En outre, la pose d’une barre de maintien dans une douche pour les seniors s’avère indispensable. Il est aussi possible d’installer des barres supplémentaires dans l’ensemble de la salle de bain. Il suffit de repérer les points stratégiques, comme la sortie du bain par exemple.
Vous êtes désormais en mesure d’améliorer votre salle de bain afin de préparer au mieux votre retraite. Cela vous permettra de continuer à utiliser vos sanitaires sans contraintes, ni difficulté. Vous éviterez ainsi au mieux les risques de tomber ou de glisser lors de votre toilette.