Enduit de lissage

En fonction de l’état de votre mur et de l’état de surface que vous souhaitez obtenir, il est indispensable d’utiliser l’enduit adapté. Selon que vous souhaitez reboucher, lisser, égaliser ou enduire votre mur, vous devrez utiliser des produits différents. Voici les caractéristiques pour bien choisir l’enduit adéquat à votre chantier.

L’enduit de rebouchage pour boucher les trous et fissures

Les enduits portent bien leur nom. Ainsi, l’enduit de rebouchage permet de reboucher les trous, les fissures et les saignées. Il est indispensable de procéder à ce rebouchage avant d’appliquer une couche d’apprêt, un badigeon ou votre peinture.

Sur le marché, l’enduit de rebouchage prend plusieurs formes. Il peut s’agir d’une poudre à mélanger avec de l’eau ou d’un enduit en pâte tout prêt.

Pour reboucher les trous d’un mur, voici les étapes à suivre :

  • Attendez que votre mur soit parfaitement sec : le plâtre ou le jointoiement des plaques de plâtre doit avoir séché avant d’appliquer l’enduit de rebouchage.
  • Dépoussiérez votre mur.
  • Élargissez légèrement le trou ou la fissure pour que l’application de l’enduit soit plus facile.
  • Dépoussiérez une nouvelle fois.
  • Appliquez l’enduit de rebouchage.
  • Lorsque l’enduit a séché, poncez puis dépoussiérez.

Pour égaliser votre mur

Il est recommandé d’utiliser un enduit d’égalisage quand vous avez besoin d’égaliser un mur sur de grandes ou moyennes surfaces. Appliquer l’enduit de rebouchage sur toutes les dépressions du mur serait trop fastidieux.

L’enduit d’égalisage s’applique en couche de 5 millimètres d’épaisseur et permet d’obtenir une surface bien plane. Les enduits d’égalisage sont également commercialisés sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou de pâte prête à l’emploi.

Pour le lisser

L’enduit de lissage permet d’appliquer une fine couche d’enduit, au maximum de 1 millimètre d’épaisseur. L’objectif ? Lisser la superficie de votre mur avant de passer à la finition.

L’enduit de lissage est par conséquent un enduit de finition. Pour une finition brillante et non satinée, il est conseillé d’utiliser un enduit de lissage spécifiquement conçu pour glacer la surface. Ainsi, vous améliorez la brillance de la finition.

Après avoir appliqué l’enduit de lissage, vous pouvez poser votre papier peint ou votre revêtement mural, peindre ou encore appliquer un enduit de décoration. Même en lumière rasante, le rendu sera impeccable.

L’enduit de décoration pour une finition moderne

Les fabricants proposent aujourd’hui une grande variété d’enduits décoratifs. Vous trouverez tous les aspects en ligne ou en magasin. Aspect béton ciré, chaux brossée, brut, velouté, blanchi, sablé, soyeux… Trouvez ainsi celui qui s’harmonise parfaitement avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.