Zoom sur le phénomène des Tiny House

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et qui secoue depuis quelques mois le marché de l’immobilier. Le concept, venu d’Outre-Manche, commence à faire son bout de chemin en France. Les mini-maisons ont donc le vent en poupe. On vous dit tout sur ces maisons d’un nouveau genre.

D’où viennent les Tiny House ?

La tendance des tiny house a émergé aux Etats-Unis au début des années 2000. Le concept a débarqué en Europe il y a seulement 3 ans.

C’est dans une démarche écologique que ces habitations ont été développées. En effet, très petites, ces véritables maisonnettes permettent de minimiser les coûts et de diminuer notre impact écologique. C’est l’américain Jay Shafer, le fondateur de l’entreprise Four lights tiny house company, qui propulsa le mouvement dès 1999.

Le concept des tiny house a véritablement pris son envol après le passage du terrible ouragan Katrina, qui priva des milliers de personnes de leur logement. Après la crise des subprime en 2008, il a également fallu reloger en urgence des milliers de personnes à moindre frais.

Quels sont les avantages de ces mini-maisons ?

Si ces habitations semblent minuscules, elles bénéficient d’un confort incroyable et d’une esthétique digne d’une vraie maison. On y retrouve souvent une chambre indépendante, une salle de bain/WC fonctionnelle, une kitchenette, de nombreux espaces de rangements, du matériel électro-ménager…

L’avantage principal de ces petites maisons est la liberté ! Les propriétaires de tiny house peuvent en effet la déplacer selon leurs envies et leurs besoins. Mobile, la tiny house peut en effet être tractée derrière une voiture.

De plus, la tiny house peut être entièrement autonome. Lors de sa construction, il suffit d’y apposer des panneaux solaires, un récupérateur d’eau de pluie, un chauffage au bois…

Si certains l’achètent clé en main et prête à être habitée, d’autres préfèrent mettre la main à l pâte, armés de leurs outils Facom et de beaucoup d’huile de coude.

De plus, les tiny house permettent de faire bien des économies. Plus de taxes foncière, plus de crédit logement et plus de taxe d’habitation. De plus, les charges à l’année pour une tiny house sont très peu coûteuses.

Photos : les plus jolies Tiny House de Pinterest

Belles, accessibles à tous, empreinte de liberté…la tiny house a bien de quoi nous faire rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *