Rénovation de mas provençaux en maisons contemporaines

Dans le sud de la France, ce ne sont pas les demeures de caractère qui manquent ! Et celles-ci sont des terrains de jeu sans pareil pour les architectes contemporains. Volumes exceptionnels, nature époustouflante, aménagements tout confort : découvrez ce qu’il se fait de mieux dans le domaine de la rénovation de mas provençaux.

Qu’est-ce qu’un mas provençal ?

Un mas provençal entouré de pins et de champs dans le sud de la FrancePhoto by Karol Kaczorek on Unsplash

Anciennes fermes imposantes du sud de la France, les mas font partie intégrante du paysage provençal. Auparavant à seule vocation agricole, au 20e siècle, les mas deviennent des lieux de villégiature.

Le mas provençal peut prendre des formes différentes suivant la région qui l’abrite. Ainsi, le mas du Luberon n’est pas le même que celui que l’on trouvera en Camargue par exemple. Ils ont cependant en commun leur petites fenêtres pour se protéger de la chaleur et leur exposition au sud pour lutter contre le mistral. Construit avec les matériaux disponibles dans la région, le mas se fond dans le paysage provençal, avec ses couleurs ocres et ses pierres apparentes.

Comment moderniser et rénover un mas provençal ?

Un mas provençal contemporain rénové par Mas Provence

Pour le chanceux qui en fait l’acquisition le mas provençal a beaucoup à offrir. Parmi ses atouts on peut citer : énormément de place, des pierres magnifiques, des éléments traditionnels, un terrain impressionnant et des possibilités infinies en termes d’aménagement.

La première étape est de définir ce qui sera conservé et ce qui sera moderniser. Et enfin, ce qui sera enlevé de la structure du mas. La rénovation d’un mas nécessite des savoir-faire régionaux et traditionnels. En effet, il ne faut pas détériorer le visage si particulier de cette construction provençale.

Le mas est souvent composé de plusieurs corps indépendants. Si vous choisissez de les réunir, vous pouvez les relier à l’aide d’une véranda traversante ou d’un passage couvert. Alors, un jardin d’hiver pourra alors prendre place dans cet espace, qui sera verdoyant toute l’année.

Si vous ne souhaitez pas connecter les différents bâtiments du mas, cela peut permettre de créer plusieurs résidences sur le même terrain. Afin d’accueillir la famille ou les amis par exemple.

Le jardin est aussi une composante très importante du mas. Pins parasol, oliviers, piscine bordée de palmiers et parterres de lavande : avec un peu de travail, votre jardin deviendra rapidement un petit coin de paradis en Provence.

Pour plus d’idées d’aménagements nous vous invitons à consulter ses deux articles présentant deux splendides rénovations de mas provençaux :

Construire un mas provençal contemporain

Mas construit par Masprovence

Aujourd’hui, après l’achat d’un terrain constructible dans le Vaucluse par exemple, vous pouvez tout à fait choisir de faire construire une maison d’inspiration mas provençal. Des constructeurs comme Mas Provence sont spécialisés dans ce type de constructions, qui allient tradition et modernité. De plus, sur votre tout nouveau terrain constructible dans les Bouches-du-Rhône ou ailleurs, vous pourrez contrôler votre projet du début jusqu’à la fin, sans vous encombrer de contraintes préexistantes. Maison de plain-pied ou à étage, traditionnels volets bleus ou volets domotiques derniers cri, jardin en terrasse ou piscine creusée : vous avez le loisir de satisfaire toutes vos envies !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *