Quelle toiture choisir pour sa maison contemporaine ?

Quel toit pour la RT 2020 ?

La toiture est un élément fondamental du style de votre maison contemporaine. Il existe plusieurs types de toitures, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Voici quelques critères pour bien choisir.

Attention aux DTU et PLU

Avant toute chose, il convient de se rappeler qu’il existe un DTU (document technique unifié) qui règlemente la construction et la rénovation des toitures. Ce document précise les normes à respecter concernant notamment les différents éléments de la toiture et les matériaux de couverture. Il existe également des règles locales d’urbanisme dans le PLU (plan local d’urbanisme) relatives à l’esthétique du toit, à sa hauteur et à son inclinaison. Renseignez-vous sur ce qui est autorisé ou non avant de réaliser vos travaux.

La toiture à pente

Ce type de toiture offre certains avantages :

  • on peut choisir différents matériaux de couverture (ardoises, tuiles) ;
  • il permet de gagner de l’espace si l’on aménage les combles ;
  • il donne la possibilité d’installer des panneaux solaires.

Si le toit à double pente est plutôt traditionnel, le toit monopente est une bonne alternative pour les maisons contemporaines. Il assure une bonne étanchéité tout en restant moderne.

La toiture plate

Elle confère un design très moderne à votre maison. C’est d’ailleurs le choix principal des propriétaires de maisons contemporaines. Mais pour être efficace, un toit plat doit être réalisé dans les règles de l’art. L’étanchéité est l’enjeu principal de ce type de toiture. En général, on utilise du bitume ou une feuille en EPDM. Cet élastomère possède de multiples propriétés qui en font une alternative au bitume :

  • il résiste aux intempéries ;
  • il supporte les fortes variations de température ;
  • il est recyclable ;
  • il est imputrescible ;
  • il est peu onéreux ;
  • il se pose à froid.

L’EPDM pour toiture terrasse convient aussi aux toitures végétalisées notamment grâce à sa résistance aux racines. Les toitures végétalisées sont de plus en plus populaires, aussi bien pour leur aspect esthétique que pour leurs performances énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *