Les éléments incontournables d’une maison contemporaine

Maison contemporaine avec de grandes baies vitrées construite par un architecte

Si on s’en tient à sa définition la plus stricte, une maison contemporaine n’est rien de plus qu’une maison qui a été construite avec les matériaux et techniques de son époque. Mais en architecture, une maison contemporaine représente bien plus que cela. Elle se caractérise par certains incontournables, autant dans son esthétisme que dans son fonctionnement.

Jouer avec les volumes

Lorsqu’il s’agit de construire une maison, les architectes ont plus d’un tour dans leur sac. Ils utilisent par exemple de nombreuses astuces pour jouer avec les volumes dans la maison. Il est ainsi possible de donner l’illusion de grands espaces de vie, même dans des pièces restreintes.

On peut notamment jouer avec la lumière : plus une pièce est lumineuse, plus elle paraîtra grande, et inversement. C’est l’une des raisons qui font que les maisons contemporaines disposent bien souvent de grandes baies vitrées. Mais on peut aussi installer un puits de lumière au niveau du plafond.

Le jeu des couleurs et des matières permet également de faire paraître une pièce plus grande. On pourra par exemple peindre un mur dans une couleur plus sombre que les autres. Sur les conseils d’un architecte à Lyon ou près de chez vous, vous pourrez aussi opter pour des matériaux texturés comme le bois ou la pierre.

Construire un toit plat

Autre élément qui contribue à l’aspect contemporain d’une maison : le toit plat. Ces derniers permettent notamment d’obtenir des maisons aux formes très géométriques. Cela leur donne un aspect résolument moderne, très en vogue en ce moment.

En vous renseignant auprès d’une agence d’architecture à Lyon ou ailleurs, vous vous rendrez d’ailleurs compte qu’un toit plat peut être aménagé de plusieurs façons :

  • Toit-terrasse ;
  • Toiture végétalisée…

En plus de leur aspect esthétique, ces solutions sont également pratiques. Elles permettent de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. Un toit vert contribue également à la bonne isolation de la maison et donc à l’amélioration de ses performances énergétiques.

Maison contemporaine avec une toiture végétalisée

Source : pinterest.fr

Choisir les bons matériaux

Là encore, quand il s’agit d’une maison contemporaine, le choix des matériaux répond à un double-enjeu, à la fois esthétique et écologique. Maison passive, maison BBC, RT 2012 : autant d’éléments qui sont dorénavant essentiels lors de la construction d’une maison.

Les matériaux choisis doivent donc contribuer à la protection de l’environnement. On préfèrera par exemple des matériaux offrant une bonne isolation thermique. De même, on s’orientera plus volontiers vers des matériaux facilement accessibles ou constructibles.

Certaines innovations permettent dorénavant de marier ces deux aspects de la construction. C’est le cas notamment des blocs de béton cellulaire, très isolants et de plus en plus utilisés dans les constructions contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *