Douche à l’italienne : avantages et inconvénients

Douche à l'italienne entièrement carrelée dans une salle de bain contemporaine

Pour une salle de bain contemporaine, la douche à l’italienne est une option très prisée. Mais avant de vous lancer dans les travaux, il serait peut-être bon de faire le point sur les avantages et les inconvénients de cette solution.

Qu’est-ce qui caractérise une douche à l’italienne ?

S’il vous est déjà arrivé de feuilleter un magazine de décoration ou de chercher des idées déco sur Pinterest, vous avez certainement déjà vu à quoi ressemblait une douche à l’italienne. Elle se reconnaît facilement car elle est entièrement carrelée. Oubliez le bac de douche en acrylique ou en céramique et laissez place au contemporain avec un carrelage et/ou une mosaïque de goût !

La plupart du temps, la douche à l’italienne se trouve à même le sol, mais nous allons voir qu’il est parfois possible (et nécessaire) de la surélever. Il faut bien faire la différence entre une douche à l’italienne et une douche de plain-pied.

Les avantages d’une douche à l’italienne

Premier avantage de la douche à l’italienne : elle est très esthétique. Son côté moderne s’intègre parfaitement dans une maison contemporaine. De plus, il est vraiment possible d’obtenir un résultat très design en choisissant le bon carrelage. N’hésitez d’ailleurs pas à faire réaliser un receveur de douche sur mesure pour qu’il s’intègre parfaitement à votre aménagement.

Lorsqu’elle est construite à même le sol, la douche à l’italienne présente également l’avantage d’être facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Spacieuse, antidérapante, facile d’accès : c’est un choix résolument pratique pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Il est même possible d’ajouter un siège de douche à l’intérieur.

Douche à l'italienne avec carrelage gris dans une salle de bain moderne

Source : pinterest.fr

Les inconvénients de la douche à l’italienne

Le principal inconvénient de la douche à l’italienne est qu’elle est relativement complexe à mettre en place. Pour une maison neuve, la situation est moins problématique, mais pour une rénovation, il faut prévoir des travaux parfois lourds. En effet, dans cette situation, il sera nécessaire de surélever la douche pour évacuer l’eau correctement. Le choix, l’installation et l’entretien du siphon seront également importants pour éviter les dégâts des eaux.

Pensez aussi que la plupart des douches à l’italienne sont ouvertes ou semi-ouvertes. Sans porte de douche, une petite inondation est vite arrivée, surtout avec des enfants qui ne font pas très attention ! Dans ce cas, il faudra se montrer vigilant pour éviter les mauvaises chutes en sortant de la douche.

Autre point à prendre en compte : la surface à nettoyer. En effet, les douches à l’italienne ont souvent des dimensions supérieures à une douche classique. Le nettoyage n’en sera alors que plus long !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *