Construction : zoom sur le chariot télescopique

chariot-telescopique-chantier-btp

Le chariot télescopique est un engin que l’on voit beaucoup sur les chantiers de construction et les sites industriels. Il est en effet très utile pour déplacer des charges. Dans cet article, nous vous présentons en détail cet engin de manutention !

Les caractéristiques du chariot télescopique

Le chariot télescopique est un véhicule automoteur à quatre roues, généralement à moteur diesel, qui permet de déplacer des charges. Muni d’un mât télescopique, il peut les soulever et les déposer en hauteur. Cet engin présente plusieurs caractéristiques :

  • une transmission mécanique ou hydraulique ;
  • des ponts articulés montés sur vérins qui suivent l’inclinaison du sol et permettent à l’engin de rester horizontal ;
  • des stabilisateurs, qui assurent une meilleure stabilité sur les modèles les plus hauts ;
  • un mât télescopique d’une longueur de 4 à 20 m qui se déploie sous l’action d’un vérin hydraulique.

Le chariot télescopique est piloté par un opérateur grâce à un levier (ou joystick). Dans la cabine, l’opérateur est informé de la stabilité par un indicateur. Celui-ci donne l’alerte si le pont arrière décolle du sol, ce qui pourrait faire basculer l’engin vers l’avant.

Les avantages du chariot télescopique

Le chariot télescopique a l’avantage de pouvoir intervenir aussi bien sur les terrains accidentés que sur les terrains plats. Il est aussi à l’aise sur les chantiers de construction en extérieur que dans les entrepôts et les usines. Il est capable de monter des charges de plusieurs tonnes à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le chariot télescopique est polyvalent : on peut attacher différents équipements au bout de son mât (fourche, nacelle, plateforme, godet…). Il existe des modèles fixes et des modèles rotatifs.

Louer un chariot télescopique

La location d’un chariot télescopique est une solution adoptée par de nombreuses entreprises, mais aussi par des particuliers. En effet, cet engin étant très cher à l’achat, il est assez difficile de l’amortir. Il est ainsi possible de faire appel à une société de location spécialisée, qui propose aussi la location de mini grue, de nacelle ou encore de plateforme élévatrice. Le locataire pourra ainsi être conseillé sur l’engin de levage qui correspond le mieux à ses besoins. Il faut toutefois noter qu’un permis est souvent nécessaire lorsqu’on loue un engin sans conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *