Conseils pour bien choisir son portail

Tout comme la pose d’une porte d’entrée, l’installation d’un portail embellit la maison tout en lui offrant un espace sécurisé. Quels sont les critères qui permettent de sélectionner un modèle qui correspond à des besoins précis ?

Préférer un portail coulissant ou à battants ?

On distingue deux modèles d’ouverture. Le portail à battants se compose de deux parties séparées qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Ce type de portail est idéal quand on possède un confortable espace en profondeur. On le rencontre surtout lorsque la propriété dispose d’un accès direct sur la voie publique ou est installée sur un terrain en pente. La pose d’un portail coulissant est davantage conseillée si ce même espace d’ouverture vient à manquer. L’ouverture du vantail se fait de manière latérale.

Portail battant motorisé pour maison de charme

Exemple de portail à battants

Sélectionner son portail en fonction des matériaux

Le choix d’un portail s’effectue également en fonction de ses préférences esthétiques. Pour cela, on rencontre de nombreux types de matériaux. Le fer forgé reste classique et présente un aspect rétro qui s’accorde à des bâtisses de caractère. Très malléable, l’aluminium dispose de côtés pratiques et décoratifs à même de convenir à une ancienne maison ou à une propriété neuve. Très fonctionnel, le PVC ne demande que peu d’entretien et affiche un style discret. Les portails en bois apportent une touche de raffinement et d’originalité tout en se montrant très résistants aux intempéries.

Portail coulissant pour accéder à une jolie propriété

Exemple de portail en alu

Se pencher sur les modèles sur mesure et l’entretien de son portail

Autre critère de choix, la possibilité d’automatiser le portail pour éviter les tâches manuelles à chaque entrée et sortie. En complément de la pose d’un portail coulissant ou à battants, certains professionnels proposent des modèles sur mesure. Cela concerne aussi bien les dimensions que les accessoires, comme l’arrêtoir, le sabot ou les rails. Enfin, le budget occupe une part d’importance pour choisir son portail, tout comme les questions d’entretien. Bien se renseigner permet d’optimiser son investissement et d’en disposer dans d’excellentes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *