5 exemples récents de constructions en béton

Matériau du XXe siècle, le béton est à l’origine d’une révolution dans le domaine de la construction. Il a aussi connu des évolutions qui ont permis d’élargir ses applications. Voici cinq exemples de constructions en béton.

La piscine municipale de Bagneux

La piscine Henri Wallon, située à Bagneux (92), a été réhabilitée par l’agence Dominique Coulon & Associés. Le bâtiment original, datant des années 1950, a été rénové grâce à un enduit de ciment. Le nouvel ensemble bénéficie d’un bâtiment de deux étages en béton et de nouveaux espaces (hammam, sauna, espace détente, terrasse…). Grâce au béton, les architectes ont misé sur les courbes et la lumière douce pour créer des espaces relaxants.

Le cinéma Val Arena de Clermont-Ferrand

Le nouveau cinéma Val Arena de Clermont-Ferrand (63) est un bon exemple de ce que l’on peut faire avec le béton. L’édifice est en effet constitué d’une structure en poutres en béton précontraint alors que l’on utilise en général des éléments en métal. Les architectes ont fait ce choix pour améliorer la stabilité au feu du bâtiment (celle-ci atteint 3 heures). Très impressionnant, ce nouvel édifice dépasse 18 m de hauteur et accueille 12 salles de cinéma.

Conception en béton pour le multiplexe de Clermont-Ferrand

Le musée des Beaux-Arts de Besançon

Créé au XIXe siècle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (25) était abrité par une halle. Réaménagé en 1970, il est fermé en 2014 pour être rénové par Adelfo Scaranello. L’architecte a tout d’abord dégagé de nouveaux espaces avant d’utiliser le béton pour consolider les sols. Les nouvelles chapes de béton noir sont à la fois élégantes, solides et performantes en termes d’énergie. Ce réaménagement procure au musée un espace qui met les œuvres plus en valeur tout en respectant l’identité du bâtiment original.

Aperçu de l'intérieur du Musée des Beaux-Arts de Besançon

La caverne du Pont-d’Arc

Située en Ardèche (07), la caverne du Pont-d’Arc a été achevée en 2015. Son architecture en béton imitant les falaises ne laisse pas indifférent. Sa façade en béton triangulé crée des jeux d’ombre qui fascinent les visiteurs. Cet édifice abrite une réplique de la grotte Chauvet, un site préhistorique. Les architectes ont projeté du béton sur une ossature métallique avant d’utiliser du mortier paysager sculpté au millimètre près pour reproduire la grotte originale.

La caverne du Pont-d'Arc et sa structure originale en béton

Le skatepark de Châteauroux

Ouvert en 2015, le skatepark de Châteauroux (36) est le seul en béton dans la région Centre. La plupart des skateparks sont modulaires. Mais là, les architectes ont choisi le béton pour réaliser des espaces différents aux formes variées. Très lisse, il procure les sensations idéales pour les pratiquants de skate, roller, trottinette et BMX. Mais d’autres avantages ont motivé ce choix : il est moins sonore, il sèche plus vite après la pluie, et il nécessite peu d’entretien.

Skateur qui fait des figures dans le skatepark en béton de Châteauroux

Crédits photo : bybeton.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *