3 astuces pour réduire le coût de construction de votre maison

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Voici 3 conseils qui vous permettront de réaliser de véritables économies, sans pour autant dénaturer votre projet.

Bien choisir le professionnel en charge des travaux

Le choix du professionnel en charge des travaux de construction est une étape cruciale pour vos finances. Dans ce domaine, il est possible de faire appel à l’un de ces trois spécialistes :

Le maître d’oeuvre ainsi que l’architecte proposent généralement des devis très transparents, mais les prix peuvent évoluer au cours de la construction en fonction des matériaux choisis, de la disponibilité de certains éléments, etc. Du côté du constructeur, vous bénéficiez de l’avantage d’un prix ferme et définitif et d’un devis clair et précis.

Opter pour une maison compacte

maison-pas-cher

C’est un simple calcul mathématique et logique : la construction d’une maison compacte à Lyon ou ailleurs, se rapprochant de la forme carrée ou rectangle, comportera moins de murs et sera donc moins coûteuse à réaliser qu’une maison à la forme plus éparse.

Une maison compacte à toutes les chances de vous coûter bien moins cher, car elle nécessitera moins de matériaux (moins de parpaings, d’isolants, d’enduit, etc.) et de main d’oeuvre.

Construire une maison à étage

maison-pas-cher

Contrairement aux idées reçues, une maison à étage sera moins coûteuse à la construction qu’une maison de plain-pied. La raison ? Tout commence par le terrain : à surface égale, vous aurez besoin d’un terrain bien plus grand pour y voir érigé une maison de plain-pied. De plus, les travaux de terrassement seront bien plus longs et vous coûteront plus cher.

Une maison à étage nécessite moins de matériaux et de main d’oeuvre à la réalisation, car la toiture et la charpente, qui représentent un poste de dépense élevé dans la construction d’une maison, seront moins importantes que pour une maison de plain-pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *